La Mairie

La Mairie

Élection des conseils municipaux années 1900

21 Mai 1900

Maire : CONSTANTIN Pierre

Adjoint  : MONGET Charles

Conseillers Municipaux : Lespine Jean – Saint Martin De Veyran- Chapoulie Jean –

Capoulade François – Bouyssou  Vincent – Buzet Pierre – Rambaud Jean – Chaumet Samuel

15 Mai 1904

Maire : CONSTANTIN Pierre

Adjoint : MONGET Charles et ensuite PASTERIE Gabriel en 1907

Conseillers Municipaux : Lespine Jean – De Veyran Georges – Bouyssou Vincent –

Chapoulie Jean – Capoulade François – Buzet Pierre – Rambaud Jean – Chaumet Samuel –

Nouveaux conseillers en 1907 : Meillier – Daunis en remplacement de Chaumet et Chapoulie décédés.

Construction de l’école mixte, du logement de l’instituteur et de la mairie.

La perception est à Castelnau- Sur-Gupie.

Une femme entretient le cimetière : Bernard Augustine épouse Chauvet.

9.12.1905 = loi de séparation de l’église et de l’Etat

17 Mai 1908

Maire : MEILLIER Charles ensuite le 26 Juillet 1908 : BOUDIN Louis

Adjoint : PASTERIE Gabriel

Conseillers Municipaux : Lespine Casimir – Lespine Augustin – Rambaud Théodule –

Monget Charles – De Veyran Georges – Vaché Daniel – Duranthon Joseph

Construction d’un préau à l’école.

19 Mai 1912

Maire : BOUDIN Louis

Adjoint : CAPOULADE Jean

Conseillers Municipaux : Dufour Valmy – Meillier Charles – Chabrol Félix – Lespine Augustin – Grenier Antoine – Rambaud Théodule – Duranthon Joseph – Vaché Daniel

Pavage du Chemin de la Grange à Font Nègre.

Loi du 14 juillet 1913 = versement d’une allocation mensuelle aux familles nombreuses ( 5 francs par enfant )

Loi du 17 juin 1913  sur le repos des femmes en couches ( les bénéficiaires qui doivent être salariées recevront 0,50 francs par jour )

Loi sur l’assistance aux vieillards

Création d’un Comité d’Action Agricole

1914 : le percepteur va habiter à Marmande

Les Conseillers suivants seront mobilisés :Duranthon – Grenier – Rambaud – Vaché Mai 1915 = Lespine Augustin remplace le Maire mobilisé jusqu’en novembre 1917

10 Décembre 1919

Maire : BOUDIN Louis

Adjoint : GRENIER Odon

Conseillers Municipaux : Lespine Augustin – Vaché Daniel – Duranthon Joseph – Chabrol Félix – Monget Charles – Rambaud Théodule – Laurique Paulin – Poitevin Eugène

1922 : installation d’une cabine téléphonique à Caubon 1923 : autorisation est demandée pour cultiver le tabac

17 Mai 1925

Maire : BOUDIN Louis

Adjoint : GRENIER Odon

Conseillers Municipaux : Monget Charles – Rambaud Théodule – Chabrol Félix – Martal Gabriel – Guipouy Gabriel – Duranthon Joseph – Poitevin Jean – Lespine Augustin

Demande de création d’un syndicat d’électrification

1926 : recensement de la population qui compte 305 habitants

1927 : création d’un pont à Jean Petit

Il existe une taxe sur les chiens

19 Mai 1929 ( ce sera le premier mandat de 6 ans )

Maire : BOUDIN Louis

Adjoint : PASTERIE Gabriel

Conseillers Municipaux : Rambaud Théodule – Duranthon Joseph – Chabrol Félix – Guipouy Gabriel – Lespine Aurélien – Monget Charles – Vaché Daniel – Dubois Edmond

1933 : création d’un pont à Griffon

19 Mai 1935

Maire : BOUDIN Louis

Adjoint : PASTERIE Gabriel

Conseillers : Rambaud Théodule – Dubois Edmond – Duranthon Joseph – Guipouy Gabriel – Lespine Aurélien – Vaché Daniel – Castevert Clodomir – Borderie Gilbert

1935 : maintien de la taxe sur les chevaux et voitures au profit de la commune.

17 Novembre 1935 : Georges Hyppolite est élu en remplacement de Gilbert Borderie dont l’élection a été annulée

Les matrices sont refaites tous les cinq ans.

1937 : autorisation de planter les supports qui amèneront l’électricité.

1938 : création d’une deuxième classe à l’école de Caubon, qui faute de place, s’installait dans la mairie.

1939 : plus de 100 bouilleurs de cru

l’Abbé Dalmières étant prisonnier en Allemagne, la commune l’exonère du paiement du loyer du presbytère.

1944 : Maire = LESPINE Aurélien

Bouillac = nouveau conseiller

17 Mai 1945

Maire : VACHE Fernand

Adjoint : BOUILLAC Yvan

Conseillers Municipaux : Lespine Aurélien – Castevert Clodomir -Duranthon André – Sola Jean – Landreau Joseph – Hyppolite Georges – Boudin James – Chaumet Pierre

26 Octobre 1947

Maire : VACHE Fernand

Adjoint : GABARROCHE Hector

Conseillers Municipaux : Landreau Joseph – Duranthon André – Sola Jean – Hippolyte Georges – Dubois Pierre – Kerhoas Pierre – Castevert Clodomir – Chaumet Pierre – Bouillac Yvan

Suite à la disparition de documents ( liste électorale, registre des étrangers ) en septembre 1949 la deuxième classe n’aura plus lieu dans la mairie.

1 Octobre 1950 : nomination de Boudin Jean en qualité de secrétaire de mairie

7 Mai 1953

Maire : GABARROCHE Hector

Adjoint : VACHE Jean

Conseillers Municipaux : Castevert Clodomir – Hypolite Georges – Duranthon André – Kerhoas Pierre – Teyssier Valmont – Sola Jean – Landreau Joseph – Guéguen Noël – Vésine Louis.

1954 – démolition du préau, achat machine à écrire

1956 – création du syndicat intercommunal de voiries de Marmande Nord

1.10.1956 : début d’activité de la cantine qui avait lieu chez Troalen ( aujourd’hui Da Ros)

1956 : achat terrain pour construire la cantine

14 Mars 1959

Maire : GABARROCHE Hector

Adjoint : SOLA Jean

Conseillers Municipaux : Castevert Clodomir – Kerhoas Pierre – Guéguen Noël – Beautret Gérard – Guipouy Kléber – Chabrol Jacques – Robin Norbert – Zuanet Emile – Boulin André

révision du cadastre : 1963-1964

21 Mars 1965

Maire : SOLA Jean

Adjoint : CASTEVERT Clodomir

Conseillers Municipaux : Beautret Gérard – Chabrol Jacques – Kerhoas Lucien – Prima Robert – Guéguen Noël – Boulin André – Robin Norbert – Guipouy Kléber – Zuanet Emile

28 Mars 1971

Maire : SOLA Jean

Premier Adjoint : CASTEVERT Clodomir

Deuxième Adjoint : KERHOAS Lucien

Conseillers Municipaux : Chaumet Marcel – Moreau Antonin – Boulin André – Bacou Jean – Guéguen Noël – Teyssier Valmont – Soquéta Roger – Guipouy Kléber

août 1971 = décision de faire installer l’éclairage public dans le bourg – on parlait déjà de la Fusion des Communes.

2.9.1972 = demande d’installation du téléphone en mairie.

1974 = achat d’un électrophone pour l’école

27 mars 1977

Maire : SOLA Jean

Premier Adjoint : BLANCHARD Michel

Deuxième Adjoint : CASTEVERT Simon

Conseillers Municipaux : Soquéta Roger – Dal Bello Robert – Pairoys Philippe – Kerhoas Lucien – Guipouy Jean-Paul – Delmotte Didier – Barlier Yasmine – Allégret Albert

18 mars 1980 : Mr Blanchard démissionne et Mr Castevert devient Premier Adjoint, il n’y a pas de deuxième adjoint.

Installation de sanitaires et d’une salle d’eau dans le logement de fonction de l’instituteur.

Orages en juillet 1977 ayant entrainé des dégâts dans la commune et notamment à la voirie rurale.

Distribution de lait sucré avec cacao aux élèves de l’école durant les mois de Janvier, Février, Mars et Avril 1978.

1979 : Adhésion au Syndicat de traitement des ordures ménagères

Vente des chemins communaux

30 mai 1980

Premier Adjoint : Simon Castevert

Deuxième Adjoint : Albert Allégret

13 Mars 1983

Maire : Simon CASTEVERT

Premier Adjoint :Gilbert CHAUMET

Deuxième Adjoint : Albert GUEZET

Conseillers Municipaux : Bacou Jean – Bigorda Marie – Chaumet Marcel – Martinez Jean – Moreau André – Monic Edgard – Tessier Ginette – Tessier Guy

Dès la rentrée scolaire 1985/1986, le regroupement pédagogique Caubon- Lévignac- Saint Pierre fonctionne

Novembre 1985 : l’école est équipée d’un ordinateur et du téléphone.

Démission de Guy Tessier en date du 22/12/1986 pour raison de santé.

Démission ensuite de Ginette Tessier et de Jean Martinez

Achat d’une maison contiguë à la cantine pour aménagement d’une salle polyvalente

Roseline Guézet assure le secrétariat de mairie depuis le 1 mars 1989.

25 Mars 1989

Maire : Jean BOUDIN

Premier Adjoint : Simon CASTEVERT

Deuxième Adjoint : André MOREAU

Troisième Adjoint : Marcel CHAUMET

Conseillers Municipaux : Blandine Lapeyre – Marie Bigorda – Pascal Créténier – Gilbert Chaumet – Quillateau Laurence- Bacou Jean – Vérardo Irène

1989 : inauguration de la salle polyvalente

Une parcelle de terrain à été achetée qui deviendra le parking municipal. Des arbres y seront plantés.

1990 : recensement de la population

 – rénovation de l’école avec pose de radiateurs électriques et WC intérieurs.

– rénovation du logement de fonction

– goudronnage du parking

– installation de l’éclairage public au bourg de Saint Sauveur

– rénovation de la mairie

8 mai 1993 : le Conseil décide de donner le nom de Monsieur Etienne Dupuy à l’école de Caubon.

L’inauguration de la mairie et la pose de la plaque à l’école a eu lieu le 11 décembre 1993.

25 Juin 1995

Maire : Jean BOUDIN

Premier Adjoint : André MOREAU

Deuxième Adjoint : Simon CASTEVERT

Conseillers municipaux : Pascal Crétenier – Samuel Blanchard – Jean Bacou – Gilbert Chaumet – Marie Bigorda – José Silvestrin – Albert Allégret – Antoinette Lhorlie

16 décembre 1996 : la commune adhère à la Communauté de Communes des Pays du Trec et de la Gupie.

19 Juillet 1997 : Monsieur Créténier démissionne

La toiture et le carrelage des églises de Caubon et de Saint Sauveur sont refaits.

Le Maire : Jean Boudin est hospitalisé le 3 avril 1999 et décède le 1 septembre 1999.

10 Octobre 1999

Maire : Albert ALLEGRET

Premier Adjoint : Gilbert CHAUMET

Deuxième Adjoint : Simon CASTEVERT

Conseillers Municipaux : Bacou Jean – Marie Bigorda – Samuel Blanchard -Thierry Chaumet – Francis Latrille – Antoinette Lhorlie – André Moreau – José Silvestrin

  • pose de panneaux lieux-dits
  • pose de containers pour le tri sélectif

en 2000 : informatisation de la mairie

en 2001 : informatisation de l’école

Élection des conseils municipaux années 2000

18 mars 2001

Maire : Albert ALLEGRET

Premier Adjoint : Gilbert CHAUMET

Deuxième Adjoint : Antoinette LHORLIE

Troisième adjoint : Simon CASTEVERT

Conseillers Municipaux : Francis Latrille – José Silvestrin – Chaumet Thierry – Dal Bello Robert – André Moreau – Moreau Patrick – Catherine Morillon

  • restauration complète de l’église de Saint Sauveur
  • restauration extérieure de l’église de Caubon
  • achat d’un terrain appartenant à Monsieur Da Ros
  • création de 2 zones d’aménagement différé
  • reprise des concessions dans les cimetières

2006 : adhésion à Internet et à l’Intranet Départemental

En janvier 2008, le recensement de la population donne le chiffre de 230 habitants.

9 mars 2008

Maire : Albert ALLEGRET

Premier Adjoint : Gilbert CHAUMET

Deuxième Adjoint : Antoinette LHORLIE

Troisième adjoint : José SILVESTRIN

Conseillers Municipaux : Regaud Delphine – Vitoux Christel – Jacques Borie – Daniel Chaumet – Lorriaux Philippe – Catherine Bernard – Robert Dal Bello

En 2008 suite à des travaux de charpente mal effectués dans l’église de Caubon, la commune saisit le  Tribunal Administratif de Bordeaux , les travaux sont arrêtés et l’église est fermée. C’est l’église de Saint Sauveur qui accueille les offices.

Le 1 Juillet 2009 Marie-Claude Chaumet, cantinière, prend sa retraite.

En janvier 2010, pour la première fois la population est conviée à une cérémonie des

vœux.

En juin 2010 il y a eu à nouveau une fête pour la Saint Jean.

 En 2011 la commune a acheté la parcelle qui borde l’église de Saint Sauveur pour créer un deuxième parking.

En Juillet 2011 l’école de Caubon est définitivement fermée.

Le 1 Janvier 2012 la commune adhérait à la Communauté d’Agglomération Val de Garonne.

En Juin 2012 l’évêque Monseigneur Herbreteau est venu visiter les églises de Caubon et de Saint Sauveur.

Le 6 Octobre 2012

sept conseillers démissionnent :

Mesdames Regaud Delphine – Vitoux Christel – Catherine Bernard

Messieurs Jacques Borie – Daniel Chaumet – Lorriaux Philippe – Robert Dal Bello

18 Novembre et 25 Novembre 2012

Election de sept conseillers :